Roland Delsol

Sculpteur

Ateliers du Soleil, La Brunie, 12700 Capdenac

 

    Je vous remercie pour votre proposition sur le projet de réalisation de 3 statues monumentales (40, 50 mètres de haut) et de la Fontaine avec douze sièges sculptés en grès rose du Mont St Odile (je connais bien ce grès).

    Sur le plan matériel, ce projet ne pose pas de gros problèmes, actuellement tout est possible, il suffit d'y croire et vous pouvez compter sur moi pour trouver une équipe d'hommes compétents pour réaliser cette œuvre gigantesque, symbole d'une grande puissance unie, "l'Europe".

    Il me faut cependant, pour la réalisation de trois statuettes, quelques précisions :

1. sur le document joint (l'Icône de Roublev) les Anges sont assis et dans votre lettre les Anges sont disposés debout, et, à l'intérieur (il y a) un ascenseur.

Je suppose qu'au sommet, il faut prévoir une plate-forme ? Au niveau de la tête, des épaules ?

2. le matériau choisi, en béton coloré aux oxydes ou couleur grès des Vosges ? J'ai un ami, les Etablissements Caprano, qui construisent dans le sud ouest des Châteaux d'Eau qui dépassent parfois 40 mètres de haut et qui pourrait faire un premier devis pour avoir une idée du coût de l'opération; en ce qui concerne la fontaine de grès rose et les douze sièges, je peux … évaluer le montant à 20.000 Francs près.

    Dans l'attente de ces renseignements qui me sont indispensables, je vous remercie de me faire confiance pour la réalisation de ce projet.

 

    PS  Je peux vous adresser vers le 15 octobre les trois statuettes en plâtre de 40 centimètres environ.

Lettre du 13 septembre 1985

 

Ce projet de réaliser 3 statuettes de 40 cm n'a pas abouti (J. Atlan).